maisons cinque terre

 

A la découverte de 5 petits villages perchés de la Ligurie classés au patrimoine mondial de l’UNESCO !

Si vous aimez les maisons aux couleurs vives, la plage, le repos, les glaces, le spritz, le soleil et l’ambiance italienne, cette destination est faite pour vous !

Les Cinque Terre regroupent cinq villages :
Riomaggiore, Manarola, Corniglia, Vernazza et Monterosso Al Mare.

monterosso

Monterosso

Comment s’y rendre ?

En voiture : Je trouve ce moyen le plus embêtant mais vous pouvez vous rendre aux Cinque Terre en voiture, notamment si vous habitez vers la frontière italienne, si ce n’est pas le cas vous pouvez tout de même y accéder, mais le voyage sera plus long. (comptez environ 5 heures si vous habitez en Provence, par exemple.)
L’inconvénient est que vous ne pourrez pas rejoindre les villages en voiture, vous devrez donc vous garer aux alentours (gratuit) et prendre une navette (payante) qui vous y emmène, ou prendre le train/bateau.
L’avantage, c’est que vous êtes libres de visiter les villes aux alentours, notamment Gênes (1H) et Pise (1H30).

En train ou en avion : Si vous avez prévu de vous y rendre en train de la France, prenez un billet en direction de Gênes ou Pise et descendez à la Spezia. Vous serez au plus proche des Cinque Terre.
En avion : Direction Gênes ou Pise, vous pouvez ensuite prendre un train qui vous emmène à la Spezia. et reprendre un moyen de transport vers les villages…

Encore une fois, pour rejoindre les villages que ce soit en train ou en avion, vous serez contraints de prendre un bateau ou un train. (de la Spezia)

manarola

Manarola

Se déplacer entre les villages :

En train : Tous les villages des Cinque Terre sont reliés par des lignes qui desservent toutes les gares de ces derniers, ce moyen de transport est donc très facile pour visiter les villages. Vous avez la possibilité d’acheter la Cinque Terre CARD pour 12.00€, qui vous donne un accès illimité à tous les trains entre les gares de La Spezia et Levanto pour la journée et à tous les sentiers pédestres du parc national. Il y en a toute la journée et tard le soir.
Il est possible de voir le paysage du train car ils passent à l’intérieur des villages, mais personnellement j’ai trouvé les vitres très sales, j’ai donc préféré le bateau…

En bateau : C’est un super moyen de visiter les villages car vous aurez une vue des villages à partir de la côte. Les tarifs peuvent varier selon les ports mais vous pourrez compter environ 15 euros aller retour la journée et pour n’importe quel port. N’hésitez pas à vous renseigner sur place.

A pieds : Il est possible de se déplacer entre les villages à pieds. Ils disposent tous de sentiers (attention, il se peut que certains soient payant, prévoyez cela). Bien que la marche ne soit pas insurmontable, je vous conseille tout de même de bonnes chaussures et de l’eau car les sentiers ont des niveaux de difficultés différents. Exemple de sentiers : Levanto/Monterosso (2h30) et Vernazza/Monterosso (1h30).

vue portofino

Portofino

Pour se loger : 

Il est assez compliqué de se loger en plein coeur des Cinque Terre et les prix sont assez elevés, vous pouvez cependant trouver de bons hôtels ou appartement aux alentours. Pour ma part j’ai dormi dans un hôtel à Pignone qui est une commune de la Spezia. Un hôtel qui était un peu « paumé » mais absolument génial pour se ressourcer le soir après la visite des villages des Cinque Terre. (à 30min du port pour prendre le bateau vers les villages)
Il s’agit du Antiche Terre*** Un hôtel avec piscine et restaurant panoramique incroyable (et très bon, avec de bonnes spécialités) !

Vernazza

Vernazza

Pour manger :

Vous pouvez trouver facilement votre bonheur pour manger dans les villages, il y en a pour tous les goûts, on peut trouver pas mal de restaurants vegans ou du moins des options vegans/végétariennes dans certains restaurants.

portofino

 

Une fois sur place, laissez vous transporter par l’air marin de la Méditerranée, les commerçants qui vous offre des tartines de pesto, les paysages incroyables, la langue chantante de l’Italie, et les apéros ! 

selfie cinque terre

rue cinque terre

resto cinque terre

Vernazza

Vernazza

batiment cinque terre

cinque terre vue

plage monterosso

rues cinque terre

plage cinque terre

mer cinque terre

monterosso al mare

Monterosso al Mare

 

Envie d’en voir plus ?